Vous êtes propriétaire ?
Afin d’assurer une gestion locative sécurisée et pérenne, Iméos dispose d’un ensemble d’outils dans les domaines administratif, comptable, et technique au service des propriétaires-bailleurs.
Des aides fiscales simples et spécifiques
Depuis mars 2022, « Loc’Avantages » remplace les dispositifs d’incitation fiscale dits « Louer Abordable », « Besson ancien » et « Borloo ancien » dans le cadre d’un conventionnement avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Ce nouveau dispositif prévoit ainsi une réduction fiscale avantageuse sur les revenus sous réserve que le propriétaire-bailleur accepte de conventionner son bien et de le confier à une agence immobilière sociale agréée (AIVS). Il peut également vous faire bénéficier de la Prime d’Intermédiation Locative (PIL) pouvant aller jusqu’à 3 000€ par logement conventionné, sous condition.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien :
Des garanties financières adaptées
En sa qualité d’AIVS, Iméos est en mesure d’offrir une gestion locative sécurisée des biens confiés en proposant, en particulier :
- Une garantie de paiement sans frais et sur toute la durée du bail en cas d’impayés locatifs (VISALE),
- Une garantie de dégradations sans frais équivalente à 2 mois de loyers et charges (VISALE),
- La perception pour le compte du propriétaire des aides au logement, en particulier l’Aide Personnalisée au Logement (APL), qui contribuent de façon non négligeable à la prise en charge du loyer.
Le mandat de gestion au quotidien
En sus des obligations légales et des prestations qu’une agence immobilière classique est tenue de proposer, Iméos se distingue par une gestion particulièrement vigilante des logements remis en portefeuille comportant, notamment :
- Une étude approfondie des demandes, établie après avoir rencontré les candidats-locataires et les avoir informés sur leurs droits et obligations.
- Un suivi rigoureux des différentes clauses liées à la signature des baux :
- États des lieux entrée/sortie
- Mobilisation des aides au logement
- Prise en compte des obligations administratives
- Une reddition à date fixe des comptes-rendus mensuels.
- Une gestion permanente du recouvrement des loyers et du risque locatif.
- L’établissement des décomptes annuels de charges avec l’imputation correspondante aux locataires.
- L’assistance à la déclaration des revenus fonciers liés à la gérance.
- La mise à jour régulière des textes réglementaires.
- La maintenance et le suivi technique des logements confiés
L’IML, l’intermédiation locative
Depuis 2018, Iméos est engagée avec ses partenaires, dans le « Plan quinquennal du Logement d’Abord » afin de développer l’IML (intermédiation locative).
L’IML repose sur l’intervention d’un tiers social agréé par l’État qui vise à simplifier et à sécuriser la relation locative.
Il se décline en deux modalités d’intervention :
- La location directe via le mandat de gestion de l’AIVS,
- La sous-location par l’un de nos partenaires pour une durée maximale de 18 mois (ACCES, ALSA, ALEOS, SURSO, SOLIDARITE FEMMES 68, SILONE)