• +33 (0)3 89 33 37 75 - Lundi au jeudi de 9h à 12 et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 12h

Qui sommes-nous ?

IMÉOS

Iméos est l’agence de gestion immobilière de l’Association Aléos première association ayant obtenu le label Alsace Excellence décerné par l’Agence d’Attractivité d’Alsace.Iméos est également détentrice du label AIVS© délivré par la FAPIL (Fédération des Acteurs et des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement).

Notre AIVS intervient principalement auprès de propriétaires-bailleurs qui s’engagent à lutter contre le mal-logement en acceptant de nous confier un ou plusieurs de leurs biens avec des loyers qui s’accordent aux ressources des personnes et familles à loger.

Dans le cadre de l’agrément délivré par la Préfecture pour son activité d’intermédiation locative, Iméos a développé une gestion locative de proximité fiable et sécurisée pour l’ensemble des logements confiés par voie de mandat.

En se positionnant au plus près des publics qui éprouvent des difficultés à se loger décemment, Iméos est en capacité de formuler rapidement les solutions-logement adaptées grâce au concours de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Un suivi régulier des locataires, une maintenance efficace des équipements, une prévention appuyée des difficultés locatives permettent à Iméos de se démarquer des agences immobilières classiques et d’intensifier la mobilisation de logements locatifs plus aisément abordables.

Iméos AIVS

ALÉOS

Si la stabilisation de la personne accueillie dans un logement constitue la pierre angulaire des dispositifs Aléos, elle n’en représente néanmoins qu’une 1ère étape.

Convaincue que le travail social s’opère dans la qualité de la rencontre avec le professionnel, Aléos se donne les missions principales :

  • Accueillir : Diagnostiquer, proposer un ensemble de services à travers une relation personnalisée à des fins d’orientation et de réponses pertinentes.
  • Loger : Fournir des prestations adaptées, maillons de la chaîne du logement.
  • Accompagner : Activer une dynamique de progrès par la mise à disposition d’une personne ressource.
  • Insérer : Valoriser et enrichir les savoirs favorisant les échanges socio-économiques et culturels.
Aléos Iméos AIVS

L’Association Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) fait le lien entre l’individuel et le collectif, entre le projet et le territoire, entre l’économique et l’environnement, entre le social et le communautaire. Les publics d’Aléos sont à ce titre prioritairement constitués de personnes éprouvant des difficultés d’accès aux services offerts par le marché pour des raisons économiques et/ou sociales.
L’AIVS met ainsi en valeur l’utilité sociale dans la rencontre avec chaque personne au travers d’engagements réciproques, afin de répondre à un besoin non ou insuffisamment couvert par l’environnement.

Des valeurs communes

Portée depuis sa création par un souffle profondément humaniste, 3 valeurs fondamentales irriguent en permanence les actions entreprises par Aléos, valeurs naturellement partagées par Iméos.

La foi en l’Homme

L’Association affirme sa croyance en la capacité d’évolution de tout être humain. De fait, elle accueille dans ses services toute personne en rupture sociale et économique, ce sans discrimination de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture.

L’intérêt pour l’Autre

Si l’accueil est premier, les services d’Aléos accompagnent le bénéficiaire de manière personnalisée, afin qu’il puisse participer à tout égard à la vie de la Cité, selon le principe de l’égalité.

L’esprit fédérateur

Au sein de son organisation, Aléos développe un esprit d’équipe, une volonté de solidarité entre ses différents acteurs, source d’efficacité dans les réponses apportées aux bénéficiaires. Elle inscrit son action dans un environnement élargi en apportant sa contribution à l’évolution de la pratique sociale et solidaire au sens large, relayée par les instances nationales dont elle est adhérente (UNAFO, FAPIL, FNARS / Fédération des acteurs de la solidarité).

“Iméos bénéficie au travers d’Aléos d’une expérience de plus de 65 ans acquise dans la gestion locative d’un parc immobilier et s’inscrit au cœur des nouveaux dispositifs de location solidaire portés par les pouvoirs publics dans le but de promouvoir au sein du parc privé une offre locative de qualité, adaptée à la situation financières des ménages.”

IMEOS, Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) et aides au logement